top of page

 

​

Les bases

​ 

Introduction

​ 

La chamane est une souris qui dispose de pouvoirs particuliers.
On la reconnait grâce aux tâches sur son pelage, et sa plume sur la tête.

- Comme les autres, elle se déplace à l'aide des flèches directionnelles ou des touches QZSD.
- Enfin, elle dispose d'une boite à outils en bas à droite, composées d'objets qu'elle doit poser sur la carte, afin de constituer un parcours praticable jusqu'au fromage. Attention, sur certaines cartes, vous avez très peu d'objets (un ou deux), et parfois même, vous n'avez rien du tout !

En aide complémentaire, vous pouvez regarder les vidéos de Toinh pour vous aider à mieux comprendre les techniques de chamane. Elles vous montrent les techniques du guidage carte par carte, en complément de La liste des cartes.


Poser des objets

Pour placer un objet, il faut le sélectionner dans la liste, et cliquer sur l'endroit de la carte où vous voulez le faire apparaitre. Vous ne pouvez poser d'objets que tout autour de vous, dans un périmètre proche. Si vous voulez poser un objet plus loin, il faudra bouger votre personnage. Pour pouvoir poser un objet, vous devez "l'invoquer", et cela prend quelques secondes pendant lesquelles vous êtes immobilisé. Attention donc, il faut vous mettre en sécurité avant de commencer à invoquer

 

Modifier les caractéristiques des objets

Avant de poser un objet, vous pouvez choisir un certain nombre de paramètres (notamment les clous).

 

  • Vous pouvez clouer l'objet, avec les touches C, B ou V
  • Vous pouvez faire tourner votre objet pour lui donner l'inclinaison souhaitée avec la molette de la souris (X sur les ordinateurs portables).
  •  
  • Vous pouvez rendre votre objet transparent, c'est-à-dire que les souris passeront à travers, mais qu'ils influenceront les autres objets et les éléments de la carte avec la touche espace.
  • ​
  • L'invocation interdite

    Une astuce reste cependant à savoir lorsque vous posez des objets en général.

    ​ 

  • Lorsque vous voulez placer un objet en haut d'un sol pentu, il vous faudra d'abord monter pour être proche du lieu de l'invocation. Lorsque vous commencez votre invocation, vous êtes immobilisé, et vous commencez donc à glisser. Même si vous vous éloignez de l'objet et que celui-ci devient rouge, votre invocation se poursuit, et l'objet apparaitra quand même !

    Cela peut vous servir dans beaucoup de situations, et à plus ou moins grande échelle.
    Par exemple, pour placer un objet légèrement au dessus de vous, mais au delà de la limite autorisée : Sautez, repérez le moment où l'objet n'est plus rouge, et cliquez pour commencer l'invocation à ce moment précis.
  • La double invocation

    Ceci est une astuce que les modérateurs n'apprécient pas, vous pouvez être banni pour cela, mais nous vous la proposons tout de même car elle est sympathique, cependant, à vos risques et périls.
    Pour invoquer deux fois le même objet, il vous suffit d'appuyer sur la touche numéroté correspondant à l'objet souhaité, puis N, puis de nouveau la touche numérotée de l'objet. Exemple, pour invoquer deux ballons en même temps : 8 - N - 8.
     

  • Les techniques plus avancées

    Utiliser les téléporteurs (portals)

  • ​
  • Les portails vous permettent de téléporter les souris, les objets, ou vous-même, d'un point A à un point B de la carte.
    Pour se faire, vous devez placer les deux portals (un orange, et un bleu) en deux points A et B de la carte. Un "tunnel" invisible sera alors créé entre les deux portails, et les souris, en entrant dans l'un, ressortiront immédiatement dans l'autre. Ainsi fonctionne la "téléportation" sur Transformice

    Les portals ne sont pas disponibles sur toutes les cartes (heureusement), mais vous pouvez tout de même en tirer profit lorsque vous en disposez. Sur des cartes où il y a un passage difficile pour les souris, arrangez-vous pour placer des portals avant et après ce passage, afin que les souris qui le souhaitent puissent l'éviter.

    (Exemples : Pour aider les souris qui n'arrivent pas à grimper au mur, placer un portal orange en bas de l'obstacle, et un bleu en haut. // Pour aider les souris à passer un gouffre trop large, posez un portal aux deux extrémités du gouffre).

    Note importante : Les portals sont désignés comme "bleu = entrée", et "orange = sortie", mais cela n'a absolument aucune incidence. Vous pouvez placer les portals dans l'ordre que vous voulez, ils ont exactement la même fonction. Les deux peuvent servir d'entrée ou de sortie, du moment qu'un orange ET un bleu sont ouverts (placés quelque part sur la carte).
    Il ne peut exister qu'un seul portail de chaque couleur sur la carte. En cas de duel ou de coopération, les deux chamanes peuvent poser les deux portails. Cependant, attention : Si la première chamane place un portail bleu, et que la deuxième chamane décide d'en placer un bleu ailleurs, celui de la première chamane disparaitra. Idem pour les portails oranges, bien sûr.

  • ​

    L'auto Ghost Jump

    ​ 

​

L'auto Ghost Jump est une pratique rare est difficile. Elle consiste à se maintenir dans les airs en invoquant des esprits sous notre souris de façon continuelle. Lorsque la technique est maitrisée, elle permet d'évoluer librement dans une carte vide.

Certains l'utilisent pour faire la malin ou faire le show, mais d'autres le pratiquent simplement pour se déplacer à travers la carte sans devoir créer des ponts, afin d'aider plus facilement les souris. C'est une façon de remplacer le grappin. Exemple : Dans des cartes ou il faut emmener ses souris vers le haut en faisant un pont, il est parfois difficile de bien le construire à cause du poids des souris, il est donc préférable de se rendre sur le fromage en hauteur, et de faire le pont à partir de là.

L'auto-GJ : La pratique

Je vous conseille de vous isoler pour vous entrainer au lieu de gaspiller des tours de chamanes en salon.
Bref, revenons en à la pratique :



  • 1. Appuyez sur la touche 2, ainsi l'esprit est sélectionné.
  • 2. Placez votre curseur en dessous de vous et maintenez le clique appuyé.
  • 3. Maintenant que vous êtes en l'air, vous avez une demi seconde pour placez votre curseur un peu plus haut, a droite ou a gauche suivant l'endroit où vous vous rendez.
  • 4. Dès que vous êtes au sommet de votre envol, appuyez sur 2 et directement sur Z afin de sauter et de sélectionner l'esprit. Ensuite, cliquez afin d'invoquer votre esprit.
  • 5. Répétez les 4 premières étapes jusqu'à l'atteinte de votre destination.

L'auto-GJ : Variantes

Il y a bien sur des variantes. Suisse s'auto-GJ différemment : Par exemple, il va courir entre chaque esprit afin de se déplacer plus vite, cette  technique est bien plus difficile. Redaa et moi, nous dirigeons avec les esprits et non en courant.

 

 

Bien se servir des boulets

 

Les boulets font parti des objets disponibles à la chamane. En plus de servir à déplacer de gros objets ou à tuer d'autres souris, ils peuvent servir à se déplacer rapidement d'un point A à un point B en un temps record. Vous pouvez effectuer ces techniques sur vous-même en étant chamane, ou sur les autres souris pour les aider.

 

Le Boulet Slide
Le Boulet Slide sert à glisser sur le sol à une grande vitesse de façon à traverser la map facilement. Note: Le Boulet Slide va plus rapidement que le Boulet Jump. Pour utiliser un boulet pour glisser, il faut prendre celui qui pointe vers le bas. Ensuite, il faut le placer par dessus toi, du côté inverse à celui que tu veux te rendre. 

 

Le Boulet Jump
Le Boulet Jump sert à traverser une carte sans toucher le sol. Note: Le Boulet Jump est beaucoup plus efficace pour traverser des gouffres ou des murs que le Boulet Slide. Pour utiliser un boulet pour sauter, il faut prendre celui qui pointe dans la direction désirée. Ensuite, il faut l'invoquer en dessous de toi.

Boulet Jump + Auto GJ.
Il est possible d'utiliser un boulet pour se donner de l'élan et ensuite continuer à voler en s'auto GJ.
C'est une technique que j'ai inventée et qui est très dure à accomplir.


​

​

​

 

 

bottom of page